Diplômés CQP !

Publié le

7 salariés diplômés à Alvéole 

 

LE CQP « SALARIÉ POLYVALENT » VALORISE LE PASSAGE EN CHANTIER D’INSERTION

Alvéole est le premier chantier d’insertion à avoir mis en place en Rhône Alpes, par le biais du réseau national Chantier Ecole, le CQP (certificat de qualification professionnel) de « salarié polyvalent » reconnu par la branche professionnelle.

Spécialisé dans le second-œuvre du bâtiment et les espaces verts et naturels, Alvéole s’engage depuis plusieurs années dans le domaine de l’insertion professionnelle.

C’est jeudi 30 Juillet 2015, que 7 salariés polyvalents ont reçu leur diplôme des mains de Guy Sansano, président de l’association, de l’équipe pédagogique, de Jean-Marc Crozet président du Jury à l’examen et président du Club d’entreprises CESAL, des membres du CA d’Alvéole et du chef d’entreprise Créateur d’Extérieur (Samoëns).

Guy Sansano a tenu à souligner l’engagement de l’équipe d’encadrement qui s’est investie pleinement dans cette deuxième édition du CQP (1er session en 2014). « Cette réussite est le fruit d’un travail collectif » en citant notamment le Greta Arve Faucigny avec qui Alvéole travaille en étroite collaboration.

A noter que cette année, parmi les lauréats au CQP, les félicitations ont été attribués à deux salariés. Un salarié en spécialité second-œuvre du bâtiment, et une salariée, première femme à être diplômée en spécialité espaces verts espaces naturels !

100% de réussite : 7 salariés présentés à l’examen, 7 diplômés ! 

3 salariés en second-œuvre du bâtiment et 4 salariés en espaces verts espaces naturels. C’est ainsi que durant environ six mois 7 salariés ont pu faire valider devant un jury composé de professionnels du métiers, et l’organisme certificateur Chantier école, un ensemble de blocs de compétences :

  • les compétences clefs et savoirs de base (savoir être et comportement attendu en entreprise, français, mathématiques)
  • les savoir-faire professionnels du métier
  • les NTIC (nouvelle technologie de l’information et de la communication)
  • la sécurité au travail (prévention des risques liés à l’activité physique, et la sécurité au travail).

Ce diplôme permet aux salariés de valoriser leurs compétences acquises sur le terrain, et ce au niveau national. Rappelons que ce diplôme a 3 objectifs prioritaires : réconcilier les salariés avec la formation, structurer les apprentissages et bien-sûr favoriser le parcours d’insertion vers l’emploi.