Fleurs locales

Fleurs locales

était un projet franco-suisse qui a oeuvré à l’émergence et la diversification d’une filière de production de semences d’origine locale et au développement d’une nouvelle façon de penser les relations à la nature et à ceux qui la travaillent.

Ce projet transfrontalier a été financé dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2014-2020 avec le soutien financier du Fonds européen de développement régional (Feder) pour un montant de 1 288 319,60 euros, des fonds fédéraux et du Département de la Haute-Savoie côté français.

1ere-page-plaquetteFL
Barre interreg ligne

Récolte en mélange en prairies naturelles

Grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fondation AG2R La mondiale, Alvéole a pu s’équiper d’une brosseuse à graines eBeetle 2.0 lui permettant de collecter en mélange des semences locales. Cet outil apporte un complément en semences non multipliées par Alvéole. Les semences ainsi récoltées viennent compléter dans les mélanges les semences de dicotylédones d’Alvéole.

Suivi des conditions de stockage

Grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ALVEOLE a pu s’équiper de thermomètres-hygromètres permettant de suivre la température et l’humidité dans les zones de séchage et de conservation et d’un frigo permettant de conserver les semences mères.

 

Partenariats avec ATMB et SM3A

En route vers la pérennisation de la filière avec la signature de deux conventions de partenariat, l’une avec l’ATMB, l’autre avec le SM3A pour 3 ans. Le début d’une filière… et la possibilité pour Alvéole pour l’instant et pour les partenaires par la suite de continuer à produire dans une démarche co-construite sur le territoire.

 

 

Les grandes rencontres du projet Fleurs locales

Le séminaire final du programme qui s’est tenu les 21 et 22 mai 2019 à Archamps a regroupé presque 200 personnes sur les 2 jours.

Deux journées consacrées à la présentation des résultats du programme « Fleurs locales » en cinq thématiques : toitures, aménagements urbains, rives des cours d’eau, espaces herbacés d’altitude, production et solutions pour le réensemencement avec des fleurs sauvages locales.
Cette présentation des résultats s’est appuyée sur de nombreux retours d’expériences dont plusieurs suivis annuels de chantiers de végétalisation et de production réalisés durant ces 4 dernières années.

Des visites de sites de renaturation et de production en présence des partenaires du projet le mardi 21 mai.

Le programme est téléchargeable ICI, le résumé des communications ICI et le questionnaire sur votre intérêt pour les semences de fleurs sauvages locales ICI (à renvoyer à projet-dv@alveole.fr)

Une table ronde « Végétaliser avec des fleurs sauvages locales » s’est tenue le mardi 21 mai à 18h en présence de :

– Christian Monteil, Président du Conseil Départemental de Haute-Savoie
– Ruth Baenzinger, Conseillère administrative à Onex
– Bertrand von Arx, Directeur de la Biodiversité du Canton de Genève
– Céline Lecoeur, Responsable du projet « Fleurs locales » à Alvéole
– Patrice Prunier, Professeur à la Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève

Pour tout renseignement : contacter Céline Lecoeur – projet-dv@alveole.fr

Rencontre entre acteurs et échanges d’expériences :

Les partenaires du programme ont organisé le 21 juin 2018, en présence de Christian Monteil, Président du Département de Haute-Savoie, une journée technique et participative : « Notre nature, semer ensemble, vers une filière de production de semences de fleurs sauvages locales », à destination des prescripteurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, prestataires…

Cette journée qui a réuni une centaine de personnes a suscité un vif intérêt et des échanges  constructifs. Elle montre une volonté des acteurs du territoire de travailler au développement d’une filière de production et de revégétalisation avec des semences de fleurs sauvages locales.

Programme à télécharger ICI