Fleurs locales

Fleurs locales est un projet franco-suisse qui oeuvre à l’émergence et la diversification d’une filière de production de semences d’origine locale et au développement d’une nouvelle façon de penser les relations à la nature et à ceux qui la travaillent.

Ce projet transfrontalier est financé dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2014-2020 avec le soutien financier du Fonds européen de développement régional (Feder), des fonds fédéraux et du Département de la Haute-Savoie côté français.

1ere-page-plaquetteFL

Barre interreg ligne

Vie du projet :

Rencontre entre acteurs et échanges d’expériences :

Les partenaires du programme ont organisé le 21 juin 2018, en présence de Christian Monteil, Président du Département de Haute-Savoie, une journée technique et participative : “Notre nature, semer ensemble, vers une filière de production de semences de fleurs sauvages locales”, à destination des prescripteurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, prestataires…

Cette journée qui a réuni une centaine de personnes a suscité un vif intérêt et des échanges  constructifs. Elle montre une volonté des acteurs du territoire de travailler au développement d’une filière de production et de revégétalisation avec des semences de fleurs sauvages locales.

Programme à télécharger ICI

Côté production :

Le tri des récoltes 2018 se termine. Avec l’hiver, les cultures sont au repos. Reprise dès février 2019 pour la 4ème année de production avec les semis de minimottes pour une plantation envisagée fin avril/début mai.