Fleurs locales

Fleurs locales est un projet franco-suisse qui oeuvre à l’émergence et la diversification d’une filière de production de semences d’origine locale et au développement d’une nouvelle façon de penser les relations à la nature et à ceux qui la travaillent.

Ce projet transfrontalier est financé dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2014-2020 avec le soutien financier du Fonds européen de développement régional (Feder) pour un montant de 1 288 319,60 euros, des fonds fédéraux et du Département de la Haute-Savoie côté français.

1ere-page-plaquetteFL

Barre interreg ligne

Vie du projet :

Le séminaire final du programme qui s’est tenu les 21 et 22 mai 2019 à Archamps a regroupé presque 200 personnes sur les 2 jours.

Deux journées consacrées à la présentation des résultats du programme « Fleurs locales » en cinq thématiques : toitures, aménagements urbains, rives des cours d’eau, espaces herbacés d’altitude, production et solutions pour le réensemencement avec des fleurs sauvages locales.
Cette présentation des résultats s’est appuyée sur de nombreux retours d’expériences dont plusieurs suivis annuels de chantiers de végétalisation et de production réalisés durant ces 4 dernières années.

Des visites de sites de renaturation et de production en présence des partenaires du projet le mardi 21 mai.

Le programme est téléchargeable ICI, le résumé des communications ICI et le questionnaire sur votre intérêt pour les semences de fleurs sauvages locales ICI (à renvoyer à projet-dv@alveole.fr)

Une table ronde « Végétaliser avec des fleurs sauvages locales » s’est tenue le mardi 21 mai à 18h en présence de :

– Christian Monteil, Président du Conseil Départemental de Haute-Savoie
– Ruth Baenzinger, Conseillère administrative à Onex
– Bertrand von Arx, Directeur de la Biodiversité du Canton de Genève
– Céline Lecoeur, Responsable du projet « Fleurs locales » à Alvéole
– Patrice Prunier, Professeur à la Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève

Pour tout renseignement : contacter Céline Lecoeur – projet-dv@alveole.fr

 

Rencontre entre acteurs et échanges d’expériences :

Les partenaires du programme ont organisé le 21 juin 2018, en présence de Christian Monteil, Président du Département de Haute-Savoie, une journée technique et participative : « Notre nature, semer ensemble, vers une filière de production de semences de fleurs sauvages locales », à destination des prescripteurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, prestataires…

Cette journée qui a réuni une centaine de personnes a suscité un vif intérêt et des échanges  constructifs. Elle montre une volonté des acteurs du territoire de travailler au développement d’une filière de production et de revégétalisation avec des semences de fleurs sauvages locales.

Programme à télécharger ICI

 

Côté production :

Les récoltes commencent. Avec les chaleurs qui s’installent, les récoltes vont s’accélérer. Manuelles, semi-mécanisées, les techniques sont nombreuses et spécifiques à chaque plante.