Alvéole et le COVID-19

Publié le

Petit retour en arrière… 17 mars annonce du confinement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. Comment poursuivre les activités des différents chantiers et l’accompagnement des salariés en parcours d’insertion d’Alvéole tout en respectant les gestes barrières et les mesures de précaution ? Cela s’annonce difficile aux moments critiques du vestiaire puis du transport collectif et sur les chantiers apprenants entre les salariés en contact avec nos partenaires ou en salle de formation. Notre devise «  travaillons ensemble » mesure la force du collectif. Aujourd’hui le collectif et la proximité sont dangereux.

La sécurité de chacun et de tous est notre priorité.

Nous devons nous adapter et adapter notre organisation.

 

Une nouvelle organisation a été mise en place : télé-travail pour certains d’entre nous afin d’assurer la continuité des activités, d’anticiper la reprise et d’assurer le suivi des salariés en parcours d’insertion pour qui l’accompagnement est essentiel. Travail à distance, congés payés, gardes d’enfants, activité partielle, chacun des 80 salariés d’Alvéole s’adapte au confinement et lutte individuellement et collectivement contre le Covid-19.

 

Le travail d’accompagnement pour les salariés (es) en parcours d’insertion continue à distance, Myriam et Françoise sont à l’écoute d’éventuelles difficultés afin de lever les freins et échangent régulièrement avec chacun individuellement. Des pistes de réflexion sur leur projet sont proposées et travaillées ensemble, la préparation de la reprise des activités et de la dynamique emploi doivent être maintenues.

 

Dans ce contexte, la confection de masques en tissu s’est présentée comme une évidence pour l’Atelier Création Couture d’Alvéole. L’équipe a dû se réorganiser à distance et travailler sur le Plan de continuité et les mesures de prévention afin de  permettre aux salariées de travailler en toute sécurité et en respectant les gestes barrières et aussi dans le respect des « normes » de la confection des masques en tissu.

Dans une démarche humainement et socialement responsable, l’équipe de l’Atelier Création Couture s’est immédiatement mobilisée pour répondre à une demande de protection supplémentaire en complément des gestes barrières et de distanciation,  de nos partenaires les soignants de l’AFPEI, les enseignants des enfants des soignants du Collège, des Soroptimists d’Annecy au profit d’une plateforme médicale, Alvéole est également en relation avec le CHAL BONNEVILLE pour la confection de sur-blouses : livraison de 3 sur-blouses mais le besoin quantitatif trop important et nécessitant une production à grande échelle n’a pas permis d’aller plus loin.

Ne pas oublier les  enjeux économiques de notre territoire  et la bienveillance d’entreprises de la Vallée pour leurs salariés, PRECIALP qui a testé nos premiers masques, puis d’autres industriels …

Et notre partenaire fidèle La Ville de St Pierre à l’attention de ses personnels.

 

Dans ce contexte difficile, Barbara va rejoindre l’Atelier Création Couture mercredi afin de renforcer l’équipe.

 

Toujours dans une logique de répondre à une demande qui a du sens, les encadrants techniques du bâtiment ont repris, il y a deux semaines, les travaux dans les logements pour  permettre à des personnes en difficulté actuellement logées collectivement de pouvoir emménager rapidement  dans un logement individuel.

 

Enfin pour répondre à un enjeu social important, les encadrants techniques paysagistes  sont intervenus la semaine dernière sur les résidences de Haute-Savoie-Habitat. Les résidents confinés peuvent ainsi profiter de la vue sur leurs espaces verts avec plaisir !

 

Chaque chantier repris en période de confinement est mûrement réfléchi et doit être porteur de sens, que ce soit humainement, socialement mais aussi dans l’anticipation de la reprise.  La santé de chacun et de tous dans le respect du confinement et des directives gouvernementales sont nos priorités.

 

Parce que s’engager dans des démarches qui ont du sens est important pour Alvéole, les équipes d’Alvéole ont repris progressivement leur activité sur les chantiers indispensables.

 

Un grand Merci à l’équipe permanente d’Alvéole qui continue à œuvrer pour la poursuite d’Alvéole et sa reprise des activités dans les meilleures conditions possibles au service de notre territoire.

Fabrication de masques en tissu